Remise de chèque au CCAS de Montreuil-juigné le 25 mai 2023.
L’association Anjou Montreuil environnement (AMJE) a remis, jeudi 25 mai, lors de son assemblée générale, un chèque de 1900€ à Célia Didier, vice-présidente du Centre communal d’action sociale (CCAS).
Cette somme était le produit de la vente de bois donné cet hiver à l’association par la municipalité pour être transformé et vendu en bois de chauffage. C’est une belle chaîne de générosité
, a souligné Célia Didier. Avec ce don, des salariés en réinsertion à l’association vont aider des familles en difficultés, confrontés notamment à l’augmentation des coûts de l’énergie.
Les bois bruts récupérés proviennent du territoire montreuillais. Le volume produit en bois de chauffage après transformation par les salariés de l’association est de 50 m3. Le montant de ce don correspond à 30 % du montant des ventes réalisées
, a précisé Patrice Le Ber, président de l’association.
L’association s’appellera désormais Anjou Montreuil-Juigné environnement (AMJE)
L’association s’appellera désormais Anjou Montreuil-Juigné environnement (AMJE). Et restera une rampe de lancement pour les demandeurs d’emploi.
« L’ancienne appellation ne correspondait plus à nos activités », explique Patrice Le Ber, président d’Anjou Montreuil-Juigné environnement (AMJE). L’Association formation travailleurs Montreuil-Juigné (AFTMJ), créée en 1983 par des élus de l’époque, préparait la reconversion des demandeurs d’emploi.
« Nous sommes désormais chantier d’insertion labellisé par l’État. Notre activité essentielle est l’entretien des parcs naturels, bords de rivière, marais, élagage et abattage d’arbres, en parallèle de notre mission de s’occuper des demandeurs d’emploi de longue durée en leur remettant le pied à l’étrier, reprendre le goût du travail et vivre en équipe », poursuit le président de la structure.
Chantier d’insertion
Patrice Le Ber et les membres de l’association accueillaient le public vendredi 11 janvier, lors d’une journée portes ouvertes destinée à mieux connaître ses services, ses missions et ses moyens.
Avec son directeur, Jonathan Grit, et une salariée chargée d’accompagnement, Aurélie Lepetit, l’association accompagne les demandeurs d’emploi à partir de 18 ans, au travers d’un chantier d’insertion. Vingt personnes employées à temps partiel disposent d’un suivi personnalisé, sont aidées dans les démarches administratives, réapprennent le Français et les savoirs de base.
« Nous atteignons un taux dynamique de 72 % de sorties positives, avec emploi ou entrée en formation. Le turnover important signifie que notre action porte ses fruits », souligne Jonathan Grit.
Locataire de la ferme des Poiriers, située avenue de l’Europe, propriété de la municipalité, l’association va entamer des travaux dans un bâtiment annexe libéré de ses occupants. L’objectif est de créer des bureaux et salles de réunion qui pourraient être mutualisés par des associations du quartier.
« C’est un chantier école qui nous permettra peut-être d’accueillir un public féminin puisque tous les corps de métiers seront représentés », précise le directeur. L’association loi 1901 est composée de 15 membres, dont quatre professionnels permanents, qui accompagnent et encadrent deux équipes de sept personnes, ainsi qu’un bureau composé du président, Patrice Le Ber, de Jacques Heulin, vice-président, de Jacky Minot, trésorier, et de Jean-Louis Bondu, secrétaire.